1ères Journées de Recherche sur l’Inclusion Financière
Dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de l’Inclusion Financière dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le CESAG lance ses premières Journées de Recherche sur l’Inclusion Financière (JRI). Ces journées scientifiques consacrent la place du CESAG en tant qu’établissement public international pour le compte des Etats membres de l’UEMOA spécialisé dans la formation, la recherche et le développement en économie appliquée et en sciences de gestion.
Plus particulièrement, à travers les Journées de Recherche sur l’Inclusion Financière, le CESAG ambitionne de créer un cadre fructueux de discussions et d’échanges multilatéraux entre les professionnels du domaine, les chercheurs de tous les horizons et les acteurs des institutions régionales ou internationales chargées de la régulation et de la promotion du secteur. Ce qui ultimement permettra de rehausser la qualité de la production scientifique et de contribuer à la promotion de la recherche appliquée et de la recherche – action sur la thématique de l’inclusion financière et de ses enjeux dans le développement économique de l’UEMOA.
La première édition 2019 des JRI est placée sous le thème « Finance inclusive et technologies numériques » et vise à enrichir le débat sur les enjeux de l’inclusion économique et financière à l’ère du numérique. En effet, les travaux de recherche récents, parmi lesquels ceux menés par la Banque Mondiale, plébiscitent l’inclusion financière numérique comme un levier d’accroissement de la productivité et un facteur de réduction de pauvreté tandis que d’autres recherches plus critiques mettent en avant la déréglementation du système financier subséquente à l’avènement du numérique. Par ailleurs, si les technologies numériques permettent aux organisations financières de jouer sur les coûts de transactions pour être de plus en plus efficientes sans nuire aux objectifs de l’inclusion financière1, il faudrait s’interroger sur les enjeux et défis en vue de mettre à jours, les pratiques courantes et les stratégies pour une finance inclusive durable. Aussi, l’inscription des sujets de recherche liés à la finance inclusive et au numérique dans l’agenda des chercheurs revêt-elle de nos jours un caractère essentiel à plusieurs égards.

SOUMISSION DES COMMUNICATIONS - DATES A RETENIR
10 octobre 2019 : les intentions de communications seront adressées par courriel aux adresses ci-dessous :
à : jri@cesag.edu.sn
cc: aby.sane@cesag.edu.sn
20 octobre 2019 : décision d’acception ou de refus aux auteurs justifiée par les rapports d’évaluateurs
5 novembre 2019 : La version complète des communications rédigées en français ou en anglais doit être envoyée en version PDF ou Word :
à : jri@cesag.edu.sn
cc: aby.sane@cesag.edu.sn
FORMAT DES CONTRIBUTIONS ET NORMES DE REDACTION
- article de recherche ;
- article de vulgarisation ;
- article de réflexiion ;
- étude de cas et note de synthèse ;
- poster ;
- fiche technique.
Les intentions de communication sont rédigées sous formes de résumé long de 2 pages au minimum et de 6 pages maximums accompagnée dans le cas échéant, d’une bibliographie présentée sur au plus une page. Elles devront tenir le format Times New Roman, taille 12, interligne simple.
Les communications complètes qui sont présentées sous forme d’articles ne doivent pas dépasser en 25 pages (figures, tableaux, références bibliographiques et annexes comprises) et comporteront un résumé de 400 mots au plus. Elles seront écrites en police Times New Roman, taille 12, interligne simple et adoptent le format APA (6ème édition).
Les communications jugées les meilleures par le comité scientifique seront proposées en vue d’une évaluation par le comité de lecture des revues d’éditeurs invités.

Research in motion
Mme Aby SANE
Direction de la Recherche et du Développement
CESAG – Dakar / Sénégal
Email : aby.sane@cesag.edu.sn
Tel : (+221)° 33.839.75.50