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3ème Journées de Recherche
sur l’Inclusion Financière.

22 et 23 novembre 2023 – CESAG, Dakar, Sénégal
«Inclusion Financière et Bien-être des populations»

3ème Journées de Recherche sur l’Inclusion Financière

Au cours des deux dernières décennies, l'inclusion financière est devenue une préoccupation majeure pour les décideurs politiques d'une part et un sujet d'intérêt dans le monde de la recherche. En effet, le champ de recherche sur l'inclusion financière s'est principalement concentré jusqu'à présent sur la mesure et l'évaluation de l'efficacité des stratégies régionales et nationales. Peu de connaissances sont disponibles sur l'effet ou l'impact de l'inclusion financière sur la vie des populations en termes de bien-être.
 

L'inclusion financière se définit comme l'accès permanent des populations à une gamme diversifiée de produits et de services financiers adaptés, à des coûts abordables et utilisés de manière effective, efficace et efficiente.
L'accès aux services financiers joue un rôle crucial dans la vie des individus et des communautés en vue d'un développement durable. L'inclusion financière implique donc de fournir à tous un accès équitable et abordable à une gamme complète de services financiers, notamment les comptes bancaires, le crédit, les assurances et les services de paiement. Une inclusion financière efficace peut jouer un rôle essentiel dans l'amélioration du bien-être et de la qualité de vie des populations, en réduisant la pauvreté, en stimulant l'entrepreneuriat, en renforçant la résilience économique et en favorisant l'égalité des chances. Au même moment un des antécédents non négligeables de l’inclusion financière est la culture ou littératie financière qui se réfère aux connaissances et aux compétences nécessaires pour prendre le contrôle de sa situation financière. La culture financière est considérée comme importante dans la promotion de l'inclusion financière.

Après les éditions tenues respectivement en 2019 et 2021, l'édition 2023 des Journées de Recherche sur l'Inclusion Financière (JRI) porte sur le thème "Inclusion Financière et Bien-être des populations".

Le Comité Scientifique encourage les soumissions dans les domaines suivants :

 

·       Accès équitable aux services financiers pour les populations défavorisées ;

·       Rôle des technologies financières (Fintech) dans l'inclusion financière ;

·       Impact de l'inclusion financière sur l'autonomisation économique des femmes ;

·       Effets de l'inclusion financière sur le développement durable ;

·       Mesure de l'inclusion financière et indicateurs de bien-être des populations ;

·       Politiques publiques et initiatives privées favorisant l'inclusion financière ;

·       Éducation financière et culture (littératie) financière en tant que moteurs d'une meilleure inclusion ;

·       Inclusion financière et culture financière ;

·       Etat du niveau de culture financière au niveau national ou régional ;

·       Inclusion financière et développement des petites et moyennes entreprises (PME) ;

·       Inclusion financière et développement équitable et écoresponsable ;

·       Microfinance et inclusion des populations rurales ;

·       Inclusion financière et rapport de durabilité ;

·       Audit des projets d'inclusion financière ;

·       Comptabilité et accès aux services bancaires ;

·       Indicateurs comptables du bien-être économique ;

·       Inclusion financière et comptabilité des populations marginalisées ;

·       Marketing responsable et éthique dans l'inclusion financière ;

·       Marque et confiance dans les services financiers inclusifs ;

·       Stratégies de marketing pour la promotion de l'inclusion et l'éducation financière ;

·       Segmenter le marché des services financiers inclusifs ;

·       Tous autres thèmes connexes pertinents.


COMITE INTERNATIONAL DE PILOTAGE ET D’ORGANISATION

 

·       Bertin CHABI, CESAG Business School

·       Alassane OUATTARA, CESAG Business School

·       Abdoulahy DICKO, CESAG Business School

·       Yendoutie NAKORGOU, CESAG Business School

·       Abdoul Karim TAHIROU, CESAG Business School

·       Elisé HOUEDETE, African School of Economics

·       Mohamadou BADIAGA, Aflatoun International

·       Waliou YESSOUFOU, Aflatoun International

·       Lea RAUH, Aflatoun International

·       Malick SEYE, Desjardins Développement International

·       Sokhna SEYE, Desjardins Développement International

 

 

COMITE SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL

 

Rosaline Dado WOROU HOUNDEKON (CESAG, Sénégal)

Adama DIAW (UGB, Sénégal)

Amadou Lamine DIA (CESAG, Sénégal)

Mamadou M. KASSE (UCAD, Sénégal)

Mouhamed El Bachir WADE (UCAD, Sénégal)

Abou KANE (UCAD, Sénégal)

Jean François CASTA (Dauphine, France)

Pam ZAHONOGO (Ouaga II, Burkina Faso)

Bassirou TIDJANI (UCAD, Sénégal)

Jean-Michel SERVET, (GIG, Suisse)

Ababacar MBENGUE (URCA, France)

Alban Alphonse AHOURE (UFHBU,) Côte d’ivoire)

Christian CADIOU (UBO, France)

Seydi Ababacar DIENG (UCAD, Sénégal)

Saidatou DICKO (UQAM, Canada)

Solene MORVANT-ROUX (UG, Suisse)

Trevor HOPPER (USE, Royaume-Uni)

Alain KENMOGNE SIMO (Yaoundé II, Cameroun)

Adja Anassé ANASSE (UAOB, Côte d’Ivoire)

Dieunedort NZOUABETH (UCAD, Sénégal)

Bertrand SOGBOSSI BOCCO (Parakou, Bénin)

Mohamed DIA (UL, Canada)

Hervé NDOUME ESSINGONE (INSG, Gabon)

Pawoumodom Matthias TAKOUDA (UL, Canada)

Birahim GUEYE (UGB, Sénégal)

Florent SONGNAABA (UO II, Burkina Faso)

Seydou SANE (UGB, Sénégal)

Alidou OUEDRAOGO (UM, Canada)

Balibié Serge Auguste BAYALA (UTS, Ouagadougou)

Mawuli COUCHORO (UL, Togo)

Felix ZOGNING NGUIMEYA (UQO, Canada)

Rakesh JORY (Southampton, Royaume-Uni)

Serge Francis SIMEN NANA (UCAD, Sénégal)

Mansoum N’DIAYE (CESAG, Sénégal)

Jean BIWOLE-FOUDA (NGAOUNDERE, Cameroun)

Mariam N’ZI ANZAN (CESAG, Sénégal)

Emmanuel C HOUNKOU (UAC, Bénin)

Jean-Michel SAHUT (IDRAC, France)

Charlemagne IGUE (UAC,Bénin)

Philippe LASSOU (UG, Canada)

Boniface BAMBOKY (UCAD, Sénégal)

Eric SOUBEIGA (SFI, Sénégal)

Fatou DIOP SALL (UCAD, Sénégal)

Hadiza MOUSSA SALEY (Consultant/ Researcher)

Boubacar BAIDARI (UAM, Niger)

Robert BATIONO (UJKZ, Ouagadougou)

Zakari KAKA (UB, Mali)

Lirasse AKOUWERABOU (UTS, Ouagadougou)

Babacar SENE (UCAD, Sénégal)

Abdou Karim FAYE (UCAD, Dakar)

Altante Désirée BIBOUM (UDLA, Cameroun)

Hamidou SAWADOGO (UTS, Ouagadougou)

Ndiouma NDOUR (UASZ, Sénégal)

Edoé Djimitri AGBODJAN (CESAG, Sénégal)

Judith GLIDJA (UAC, Bénin)

Sabri BOUBAKER (EM NormandieFrance)

Madi KOUANDA, (2iE, Burkina Faso)

Modou DIENG (UADB, Sénégal)

Leonard WANTCHEKON (ASE, Benin)

Cheikh Mbacké DIOP (UADB, Sénégal)

Jude EGGOH (UAC, Benin)

Abdou DIAW (CESAG, Sénégal)

Alastaire Sèna ALINSATO ( UAC, Bénin)

Souleymane BOUSSO (UADB, Sénégal)

Bertin CHABI (CESAG, Sénégal)

Amadou Sidy Aly BA (UGB, Sénégal)

Waliou YESSOUFOU (Aflatoun, Pays-Bas)

El Hadji GUEYE (CESAG, Sénégal)

Aboudou OUATTARA (CESAG, Sénégal)

Lassana TIOTE (CESAG, Sénégal)

Alassane OUATTARA (CESAG, Sénégal)

Gildas Essohouna MOUKPE (CESAG, Sénégal)

Chaba E. Stéphanie YAVO (CESAG Sénégal)

Kévin Ghislain ADJE (CESAG, Sénégal)

Moussa YAZI (CESAG, Sénégal)

Segnon AGUEY (ASE, Bénin)

Daby POUYE (Cogent Finance, Burkina Faso)

Mame Bassi MBAYE (CESAG, Sénégal)


FORMAT DES CONTRIBUTIONS ET NORMES DE REDACTION

Les contributions peuvent prendre les formes suivantes :

·       Article de recherche ;

·       Article de vulgarisation ;

·       Article de réflexion ;

·       Études de cas et note de synthèse ;

·       Posters ;

·       Fiches techniques.

 

SOUMISSION DES COMMUNICATIONS - DATES A RETENIR

31 octobre 2023, dernier délai pour la soumission : Les Enseignants-chercheurs, les chercheurs, les doctorants, les acteurs du développement et toute autre personne, désireux de participer auxdites journées sont invités à soumettre leurs communications complètes (en français ou anglais) ou à défaut, un résumé élargi de 3 pages au moins incluant la problématique, les objectifs, la méthodologie, les principaux résultats et les références bibliographiques. Les communications ou les résumés étendus doivent être accompagnés d’un résumé ne dépassant pas 150 mots (en versions française et anglaise).

·       Adresses de soumission :

à : jri@cesag.edu.sn

cc : cesag-recherche@cesag.edu.sn

 

NOTES AUX AUTEURS

·       Les propositions de communication devront être composées en Times New Roman 12, en interligne 1,5 avec des marges de 2,5 cm.

·       La page de garde devra comprendre les éléments suivants :

·       le titre de la communication en français ou en anglais ;

·       le(s) nom(s), prénom(s) de l’auteur ou des auteurs suivis du (des) titre(s) et grade(s), de l’appartenance institutionnelle et de l’adresse électronique ;

·       les résumés de 150 mots au maximum en français ou en anglais

·       Les résumés doivent comprendre les éléments suivants : Objectif, Méthodologie, Résultats, Discussion et Conclusion

·       La bibliographie devra être classée par ordre alphabétique des références effectivement mobilisées dans le texte selon le système de référence de APA

·       Les communications complètes qui sont présentées sous forme d’articles ne doivent pas dépasser en 25 pages (figures, tableaux, références bibliographiques et annexes comprises) et comporteront un résumé de 400 mots au plus. Elles seront écrites en police Times New Roman, taille 12interligne simple et adoptent le format APA (7ème édition). Le canevas des propositions de communications sont téléchargeables sur la page web dédiée de la manifestation.


ADRESSE DE CONTACT

 

Direction de la Recherche et du Développement

CESAG – Dakar / Sénégal - Tel : (+221)° 33.839.73.60 poste 923 Email : jri@cesag.edu.sn

Site Internet : http://jri.cesag.sn/

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APPEL A COMMUNICATIONS

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SOUMISSION DES COMMUNICATIONS - DATES A RETENIR

  • 20 octobre 2021 : les intentions de communications détaillées ou les communications complètes seront adressées par courriel aux adresses ci-dessous :
  • 25 octobre 2021 : décision d’acception ou de refus aux auteurs justifiée par les rapports d’évaluateurs.
  • 10 novembre 2021 : date limite des inscriptions.

FORMAT DES CONTRIBUTIONS ET NORMES DE REDACTION

Les contributions peuvent prendre les formes suivantes :

  • article de recherche ;
  • article de vulgarisation ;
  • article de réflexion ;
  • études de cas et note de synthèse ;
  • Posters ;
  • fiches techniques.

Les intentions de communication sont rédigées sous formes de résumé long de deux (02) pages au minimum et de six (06) pages maximums accompagnée dans le cas échéant, d’une bibliographie présentée sur au plus une page. Elles devront tenir le format Times New Roman, taille 12, interligne simple. Les communications complètes qui sont présentées sous forme d’articles ne doivent pas dépasser en 25 pages (figures, tableaux, références bibliographiques et annexes comprises) et comporteront un résumé de 400 mots au plus. Elles seront écrites en police Times New Roman, taille 12, interligne simple et adoptent le format APA (7ème édition).  Le canevas des propositions de communications sont téléchargeables sur la page web dédiée de la manifestation.

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